Dans le cadre des coopérations techniques avec les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, deux études de pré-faisabilité ont été lancées pour le réaménagement de deux gares brésiliennes : Palmeiras-Barra Funda à São Paulo et Central do Brasil à Rio de Janeiro.

La gare Central do Brasil accueille tous les jours plus de 600 000 usagers qui utilisent ses installations et les transports publics qui desservent le lieu : trains de banlieue, métro, bus locaux et métropolitains, tramway, vans. L’étude vise à proposer une meilleure intégration des modes, mais aussi de traiter des questions d’aménagement urbain aux abords de la station, impliquant une gestion du commerce informel et des problématiques de sécurité.

Le hub de Palmeiras-Barra Funda intègre métro, trains de banlieue, et bus municipaux, métropolitains et de longue distance. Plus de 400 000 usagers y passent quotidiennement. L’enjeu majeur dans ce cas est la modernisation de la station, à travers notamment une valorisation commerciale des espaces, une meilleure gestion des flux et un travail sur la qualité architecturale.

CODATU a été sollicitée par l’AFD pour la rédaction des Termes de Référence, ainsi que pour l’accompagnement technique durant le développement des études de transformation en gares de nouvelle génération.

Les prestations ont été attribuées au groupement composé d’’Egis Rail, Egis Engenharia e Consultoria et AREP, et se composeront de trois missions, dont les livrables comprendront :

  • Un diagnostic de la situation actuelle (du quartier, de la mobilité urbaine, des flux en gare et de l’organisation institutionnelle) et une analyse des besoins ;
  • Une programmation simplifiée et un phasage de deux scenarii d’intervention gare-quartier, avec un ordre de grandeur des surfaces aménagées et des coûts de réalisation ;
  • Un plan d’action pour l’un des deux scenarii comprenant un Plan Directeur d’aménagement, les coûts associés, les étapes à suivre et les difficultés à anticiper ;

Les études ont été lancées à l’occasion des ateliers organisés par CODATU la semaine du 2 avril 2018 à São Paulo et à Rio. La durée de l’étude est de 8 mois, et se terminera en décembre 2018. Les résultats permettront d’évaluer la pertinence de la poursuite des études et de la réalisation de gares de nouvelle génération.