Démarrage d’une coopération technique en Colombie

Actualité CODATU Mercredi 6 Février 2019

CODATU lance en février 2019 un projet d’assistance technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) auprès du gouvernement du département Valle del Cauca en Colombie.

D’une durée d’un an, cette convention vise à assister les autorités régionales et locales dans la structuration d’une Autorité Régionale de Transport (ART) en charge d’organiser, de réguler et de planifier les transports dans l’aire métropolitaine de Cali et sa zone d’influence. 

Contexte

Ce projet d’ART doit notamment servir à encadrer deux projets structurants autour du transport ferroviaire portés par le Département Valle del Cauca et la Ville de Cali, actuellement en cours avec le soutien de l’AFD. La réhabilitation de l’ancienne voie ferrée reliant Cali aux communes voisines de Yumbo, Jamundi et Palmira à travers la mise en place d’un transport massif intermunicipal de type train de banlieue est à l’étude. En parallèle, la municipalité de Cali a intégré dans son plan de développement urbain l’aménagement d’un « Corridor Vert »  le long de la voie ferrée comprenant entre autres des zones piétonnes, des parcs et des voies cyclables. 

L’enjeu de la coopération technique est également de trouver des montages institutionnels et organisationnels nouveaux applicables en Colombie, puisque les Autorités Régionales de Transport n’existent aujourd’hui que sous la forme d’ « Aire Métropolitaine » constituée, statut dont ne bénéficient que 6 agglomérations colombiennes actuellement.

Illustrations des projets « Tren de cercanias y Corredor Verde ». Source : propacifico.org et cali.gov.co

Contenu du projet d’assistance technique

Le programme d’activités comprend l’organisation et l’animation d’ateliers sur place où participeront des experts Français et Colombiens. Une mission d’expertise sera également organisée à Cali afin de partager les expériences d’AOM françaises. Enfin, la CODATU sera chargée d’appuyer la rédaction de Termes de Références pour des études liées à la structuration de l’ART. 

Cette coopération est animée par Fanny Bertossi, volontaire de solidarité internationale (VSI) chargée de représenter CODATU à Cali, ainsi que Pablo Salazar Ferro en tant que coordinateur senior du projet. De plus, ProPacifico participe comme facilitateur du projet, en appui au gouvernement du Valle dans le suivi technique de la coopération.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

ProPacifico

Créée en 1969 sous le nom de FDI Pacifico (Fondation pour le Développement Intégral du Pacifique), ProPacifico est une organisation privée à but non lucratif, indépendante et apolitique qui travaille pour le développement durable de la région du Pacifique colombien, en partenariat avec différents acteurs.

ProPacifico agit comme une entité gestionnaire de projets stratégiques, à travers l’identification, la gestion et l’articulation d’initiatives d’intérêt général à fort impact, orientée vers le progrès économique, la durabilité environnementale et la prospérité collective. 

ProPacifico is an apolitical, independent, private non-profit organization working for the sustainable development of the Colombian pacific region, in partnership with many stakeholders. 

It was created in 1969 as FDI Pacifico (Foundation for the Integral Development of the Pacific Region). Today, ProPacifico acts as a strategical projects management entity, through the identification, management and articulation of high impact initiatives, in the fields of economic development, environmental sustainability and collective prosperity. 

Valle del Cauca (Département Colombie)

Le Valle del Cauca est un département situé dans la région du Pacifique colombien dont la capitale est la ville de Cali et qui a une population de 4,5 millions d’habitants.

Valle del Cauca is a department located in the Colombian Pacific region. The capital city is Santiago de Cali and the department has an approximate population of 4,5 millions inhabitants.