De nouveaux axes de coopération avec l’Equateur

De nouveaux axes de coopération avec l’Equateur
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de projets
Actualité CODATU Jeudi 13 Juin 2019

Dans la continuité des activités menées en 2018 (organisation d’une visite technique en France et d’un atelier sur les infrastructures cyclables en Equateur), CODATU renouvelle son accord de coopération avec l’AFD et le Ministère des transports équatorien, en vue de travailler sur deux axes :

  • La mise en place d’une réglementation ferroviaire en Equateur, en lien avec l’inauguration prochaine des projets de métro (Quito), de telepherique urbain (Guayaquil) et de tram (Cuenca). Cet axe bénéficie du soutien technique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et du Transport Guidé). Une 1ere mission des équipes du STRMTG et de CODATU sera organisée la semaine du 17 juin 2019;
  • La réduction des émissions des véhicules privés, par le renforcement du contrôle technique et l’étiquetage des véhicules. Cet axe bénéficiera du soutien technique du bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire français, en lien avec l’Agence Nationale pour le Transit (ANT). L’objectif sera d’aboutir a (i) un diagnostique environnemental du parc de véhicule en Equateur (niveaux d’émissions et de consommation de carburant), (ii) une proposition de catégories pour l’étiquetage des véhicules, (iii) la mise en place de procédures au niveau des centres de contrôle technique.

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Ministerio de Transporte y Obras Publicas de Ecuador (MTOP)

Ministère équatorien des transports et des travaux publics.

Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)

Le MTES reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.

STRMTG

Service Technique des Remontées Mécaniques et du Transport Guidé.