13 juin 2019

De nouveaux axes de coopération avec l’Equateur

Dans la continuité des activités menées en 2018 (organisation d’une visite technique en France et d’un atelier sur les infrastructures cyclables en Equateur), CODATU renouvelle son accord de coopération avec l’AFD et le Ministère des transports équatorien, en vue de travailler sur deux axes :

  • La mise en place d’une réglementation ferroviaire en Equateur, en lien avec l’inauguration prochaine des projets de métro (Quito), de telepherique urbain (Guayaquil) et de tram (Cuenca). Cet axe bénéficie du soutien technique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et du Transport Guidé). Une 1ere mission des équipes du STRMTG et de CODATU sera organisée la semaine du 17 juin 2019;
  • La réduction des émissions des véhicules privés, par le renforcement du contrôle technique et l’étiquetage des véhicules. Cet axe bénéficiera du soutien technique du bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire français, en lien avec l’Agence Nationale pour le Transit (ANT). L’objectif sera d’aboutir a (i) un diagnostique environnemental du parc de véhicule en Equateur (niveaux d’émissions et de consommation de carburant), (ii) une proposition de catégories pour l’étiquetage des véhicules, (iii) la mise en place de procédures au niveau des centres de contrôle technique.