COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE – Un projet pilote de location de vélos à Sfax soutenu par la Métropole Grenoble

Actualité CODATU Mardi 12 Décembre 2017

Le 17 juin 2016, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble a répondu avec l’appui de CODATU à l’appel à projets franco-tunisien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en coordination avec le Gouvernorat de Sfax, initiant ainsi un projet de coopération décentralisée co-financée par le SMTC de l’Agglomération Grenobloise et le MEAE

Animée par la CODATU, cette coopération a comme objectif la mise en place d’échanges sur des enjeux techniques liés à la mise en place d’un système de mobilité urbaine durable à Sfax comme à Grenoble. Les actions du projet sont orientées sur trois thématiques principales : la mise en place effective d’une autorité organisatrice des transports, la formation de cadres et responsables du transport à Sfax ; et le développement du vélo dans l’agglomération sfaxienne.

Dans le cadre de cette troisième thématique, le SMTC en collaboration avec la Métropole et l’entreprise Velogik appuie ainsi l’Association pour le Développement  Solidaire de Sfax (ADSS) dans la mise en œuvre d’un projet de système de location de vélo à Sfax.

Sfax, une ville dynamique en termes de transports qui cherche à valoriser le vélo

Depuis 2013, Sfax est active en matière de mobilité urbaine. Plusieurs séminaires internationaux sur le sujet ont eu lieu dans la ville ; une étude de faisabilité d’un projet de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) a été élaborée par le bureau d’étude EGIS Rail ; un PDU-NAMA (Plan de Déplacement Urbain avec des objectifs de réduction des émissions de CO2) a été réalisé sur le territoire du Grand Sfax par le bureau d’étude Transitec en collaboration avec la GIZ. E terme de vélo, c’est la société civile qui s’active : deux Journées sans voitures ont déjà été organisée par l’ADSS en 2014 et 2015 et d’autres associations telles que Les Aventuriers pour le Developpement ont récemment vu le jour pour promouvoir l’usage des mobilités actives.

Centre-ville de Sfax

Connue il y a plus de 20 ans comme étant une ville a fort usage cycliste, la situation de Sfax est en effet propice à l’usage du vélo avec des facteurs comme une géographie plate et un climat doux. Or le fort étalement urbain et le développement des infrastructures routières ont effacé progressivement le vélo au profit des deux roues motorisés et des voiture. Les pistes cyclables alors existante ont été effacée afin de donner plus d’espace pour le passage des voitures qui représentaient alors une forme de statut social en contraste avec le vélo. Aujourd’hui, ce développement n’est plus supportable pour la majorité de la population. Tandis que le centre-ville de Sfax se dépeuple progressivement au profit des quartiers périphériques moins denses la grande partie des emplois reste localisée à l’intérieur ou proche du centre. Cette situation créé un important mouvement pendulaire domicile-travail, impliquant une importante congestion ainsi qu’une demande de stationnement impossible à satisfaire.

L’ADSS œuvre dans ce sens à l’aide de ses partenaires et de l’appui du Gouvernorat de Sfax, et cherche des moyens de réintégrer l’usage du vélo dans les mentalités sfaxiennes. Après plusieurs actions de sensibilisation sur la pratique du vélo (ainsi que sur la marche à pied), l’ADSS propose aujourd’hui de développer un projet pilote de système de location de vélo dans l’agglomération sfaxienne afin de proposer à la population des vélos de location à prix accessible pour des usages divers. Ce projet appuyé par la coopération décentralisée entre le SMTC de Grenble et le Gouvernorat de Sfax devra bénéficier d’un don de la Métropole grenobloise d’une centaine vélos en provenance du service grenoblois Métrovélo, actuellement exploité par Vélogik.

La promotion du vélo comme un axe prioritaire de la coopération décentralisée

Une  première visite avait été organisée à Grenoble et à Lyon du 18 au 20 avril 2017 dans le cadre de la coopération, faisant intervenir des acteurs de l’ADSS (Association du Développement Solidaire de Sfax) et un étudiant en transport et logistique. Elle avait pour objectif de prendre connaissance des expériences réussies dans les villes de Grenoble et de Lyon en matière de location de vélo, et d’initier le processus d’assistance technique de la métropole de Grenoble pour la mise en place d’un système de location des vélos à Sfax. Elle a été notamment l’occasion de présenter le Plan Vélo de Grenoble et de faire découvrir le réseau Métrovélo ainsi que les ateliers de réparation de vélos aux acteurs sfaxiens. L’ADSS a amorcé à la suite de cette visite les réflexions autour de la mise en place du système de location de vélos à Sfax.

Lancement de la parade à vélo clôturant le séminaire de l’ADSS en juillet 2017

L’ADSS a ainsi organisé plusieurs ateliers de réflexions sur le développement du vélo afin de faire progresser le travail autour de ce projet. Ces ateliers ont notamment permis de présenter et discuter des résultats de l’enquête d’opinion sur l’utilisation du vélo à Sfax menée par les étudiants de l’ISGI, ainsi que d’une première stratégie générale sur le développement du vélo incluant une proposition pour un réseau de pistes cyclables prioritaire et la mise en place de zones 30. Le SMTC et CODATU en visite à Sfax en Juillet à l’occasion de la signature de la convention de coopération par le président du SMTC, Yann Mongaburu, ont ainsi pu participer à un atelier et accompagner l’ADSS dans ses réflexions sur le modèle de service et de gestion adapté au contexte de la ville de Sfax.

Un atelier vélo organisé à Sfax en décembre 2017 dans le cadre de la coopération

Faisant suite à ces différentes actions, une nouvelle visite était organisée à Sfax début décembre 2017. Elle avait ainsi pour objectif de préciser avec l’ADSS les enjeux et besoins de chaque composante du projet de location de vélos.

La délégation accompagnée par Les Aventuriers pour le Développement

Une délégation française ainsi composée de M. Gwendal CARABOEUF, consultant indépendant et cofondateur de Velogik, de Mme Emilie HERGIBO, urbaniste-programmiste indépendante, tous deux mandatés par la Métropole de Grenoble, et de M. Mathieu MARTIN, chargé de coopération, CODATU, était en visite à Sfax du 5 au 8 décembre 2017. Accompagnée par l’ADSS et Les Aventuriers pour le Développement, la délégation a visité différents points prévus pour les composantes de location du vélo (centre-ville, Salines de Sfax, technopôle de Elons) et a travaillé avec les acteurs impliqués pour affiner ce projet pilote. Un atelier était pour l’occasion organisé par l’ADSS le 7 décembre, rassemblant une quinzaine de participants tunisiens de la société civile, de l’administration et du privé.

Le projet pilote ainsi élaboré par l’ADSS rassemble quatre composantes qui permettront de viser différentes catégories de public cible, et tester leur appétence à l’usage du vélo. Selon le succès de chacune des composantes, l’ADSS souhaite ainsi orienter correctement son projet afin de continuer à développer avec pertinence l’usage du vélo. Ces composantes sont les suivantes :

  1. Location de loisir de courte durée pour valoriser le circuit Miami Center – Sidi Mansour.
  2. Location utilitaire de longue durée à l’agence ADSS pour des déplacements utilitaires en centre-ville.
  3. Location touristique de courte durée et guidée pour valoriser les Salines de Sfax à travers un circuit touristique sur la thématique de la récolte du sel et de l’ornithologie.
  4. Location utilitaire de courte durée dans le complexe universitaire ELONS pour des déplacements dans et autour du campus.

Le don d’une centaine de vélos ainsi préparé par la Métropole de Grenoble devra être utilisé pour chacune de ces composantes. Ce don permettra le lancement du projet qui devra par la suite se reposer sur ses partenaires pour le développer et le pérenniser. La livraison des vélos est attendue pendant le premier trimestre de l’année 2018.

Atelier de réflexion sur le projet de location de vélos organisé par l’ADSS en décembre 2017

Partenaires associés

SMTC-Grenoble (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise)

Le SMTC est l’autorité organisatrice des transports urbains sur les 27 communes de l’agglomération grenobloise.