[COOPÉRATION COLOMBIE] APPEL A EXPERTISE – MISSION COURTE POUR RÉDACTION DE TERMES DE RÉFÉRENCES

[COOPÉRATION COLOMBIE] APPEL A EXPERTISE – MISSION COURTE POUR RÉDACTION DE TERMES DE RÉFÉRENCES
  •  
  •  
  •  
fbertossi
CODATU
Chargée de Coopération Colombie
Actualité CODATU Mardi 1 Octobre 2019

Appel à expertise – mission courte  

Rédaction de Termes de Référence pour l’étude de structuration technique, légale et financière du Systeme Intégré de Transport Régional de l’Agglomération de Cali, Colombie

Télécharger l’offre complète en version PDF :

Appel_Expertise_RédactionTdR_Systeme Intégré de Transport de Cali_01102019

  1. Date d’émission :

    01 octobre 2019

  1. Date limite de réception des offres :

    11 octobre 2019, 17h (Heure francaise)

  2. Pouvoir adjudicateur :

    CODATU, 21 Boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon, France

  1. Présentation de CODATU

CODATU   réunit   les   différents   acteurs   du   transport   et   de   la   mobilité   urbaine   :   collectivités   locales   et ministères, universités et instituts de recherches, entreprises du secteur et consultants individuels.

L’association est née en 1980, suite à la conférence mondiale sur les transports urbains organisée à Dakar.

Elle   a   vocation   à   promouvoir   les   politiques   de   mobilité   urbaine   soutenable   dans   les   villes   des   pays   en développement à travers des échanges de savoirs et de savoir-faire.

Elle  organise  des conférences internationales, propose des formations aux décideurs des pays du sud et publie régulièrement des ouvrages sur ce thème. Par ailleurs, CODATU appuie la coopération entre pouvoirs locaux dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine.

  1. Contexte de la mission

La coopération technique Codatu – AFD – Gouvernement régional du Valle del Cauca

CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée a Cali. 

D’une durée d’un an, la coopération technique financée sur fond FEXTE de l’AFD s’organise en deux composantes :

  • La coopération technique exécutée par Codatu prévoit l’organisation d’ateliers participatifs autour de la gouvernance et du financement des AOT, organiser l’échange d’expertise avec des AOM francaises et accompagner les autorités locales dans la rédaction de termes de références d’études stratégiques que lancera la future AOT.
  • En parallele de cette coopération technique, le groupe consultant DVDH-GSD+ réalise l’étude de structuration institutionnelle, organisationnelle, financiere et technique de la future AOT et de l’entité gestionnaire du futur train de proximité.

La structuration du Systeme Intégré de Transport Régional de l’Agglomération de Cali (SITR)

L’agglomération de Cali, Colombie, constituée de 10 villes, compte aujourd’hui 3,3 millions d’habitants. Sur le territoire de l’agglomération, on enregistre environ 4,8 millions de voyages quotidiens, dont 75% se déroulent au sein de la ville centre, Cali.

Ces déplacements se réalisent en majorité en transport privé – voiture et moto- (35%), à pied (30%) et en transport collectif (24%).

Le système de transport public formel dans l’agglomération est composé de :

  • Un système intégré à Cali composé d’un BRT, de bus de rabattements et d’un téléphérique qui couvre 90% du territoire, et complémenté par un système traditionnel (bus et jeep).
  • Des services de bus municipaux dans les 4 principales villes voisines (Jamundi, Palmira, Candelaria et Jamundí)
  • 14 lignes de bus interurbains ayant pour origine et destination une des communes de l’agglomération.

Actuellement, ces systèmes de transport public sont confrontés à des défis importants tels que l’absence d’intégration tarifaire, physique et opérationnelle à échelle de l’agglomération, l’augmentation drastique du taux de motorisation (en particulier des motos), l’offre compétitive du transport informel, la viabilité financière des systèmes de transport, de hauts niveaux de congestion dans la ville centre et ses points d’accès, dégradant d’avantage la qualité du service et les conditions d’opérations du transport public.

Face à ces défis, les autorités locales développent le projet stratégique de train de proximité de type tram-train entre Cali, Jamundí, Yumbo et Palmira (actuellement en étude de préfaisabilité par SYSTRA) et la création d’une AOT régionale en charge de mettre en œuvre le futur Système Intégré de Transport Régional (SITR).

Le SITR sera composé à minima du futur train, du BRT de Cali et des lignes de bus inter-municipales. Dans le futur, l’intégration de services de bus municipaux et d’autres modes de transport sera étudiée.

  1. L’organisation de CODATU pour cette mission

Afin d’assurer le succès des activités de la coopération, CODATU s’appuie sur :

  • Une Volontaire de Solidarité Internationale en poste à Cali qui sera en charge du suivi local des opérations et de la préparation des activités dans le cadre de cette coopération;
  • Un consultant senior pour travailler sur une période longue d’un an en tant que conseiller technique de la coopération;
  • Des experts ponctuel-le-s sollicité-e-s pour des missions ponctuelles.

CODATU est directement impliqué pour assurer le suivi de cette opération. Il est en charge de l’organisation logistique,   la   valorisation   des   actions,   l’implication   des   membres   de   l’association,   les   relations   de partenariats, etc.

  1. Nature des prestations demandées à l’expert-e sollicité-e pour la mission courte d’expertise

La mission courte d’expertise portera sur la rédaction des Termes de Référence de l’Etude de Structuration Technique, Légale et Financière du SITR.

L’expert 1. apportera des recommandations aux acteurs locaux sur le contenu de l’étude à développer et 2. rédigera les Termes de Référence.

  1. L’analyse de la situation locale et la définition de l’objectif général, des objectifs spécifiques, et du contenu des composantes techniques, financières et légales de l’étude de structuration se basera sur :
  • L’analyse des documents existants sur le système de transport régional actuel
  • Des entretiens avec les acteurs locaux
  • La révision de la norme existante sur les SITR en Colombie (limitée)
  1. La structuration des Termes de Références inclura :
  • La rédaction du contenu technique des TdR (aspects techniques, financiers et légaux de l’étude)
  • La définition d’un calendrier d’exécution de l’étude
  • La définition de l’expérience requise de l’équipe et des entreprises consultantes
  • Le dimensionnement du coût de l’étude
  1. Profil requis

L’expert-e   technique   devra  avoir   au   moins  8  ans   d’expérience   dans  la   conduite   de   projet  de   transport urbain et/ou l’exploitation de réseaux multimodaux en France et à l’étranger.

Il devra faire preuve d’une expérience dans les pays en développement dans le secteur du transport urbain.

La maîtrise de l’espagnol oral et écrit est indispensable pour cette mission.

  1. Calendrier et pilotage

La présente prestation est prévue pour une durée de 14 jours maximum. La rencontre avec les interlocuteurs Colombiens sera organisée lors d’une mission de 5 jours à Cali à prévoir entre le 21 octobre et le 8 novembre (dates flexibles). Le calendrier de travail sera réalisé d’un commun accord entre les parties prenantes.

Le pilotage de la prestation sera assuré par Maël Martinie, Chef de projet à CODATU avec l’appui de Fanny Bertossi, Chargée de coopération Colombie à CODATU basée à Cali.

  1. Rémunération

La rémunération pour la mission est fixée à 800€/jour pour un maximum de 14 jours (9 jours de rédaction + 5 jours de mission).

Tous les frais de déplacement sont pris en charge par CODATU dans la limite de 150€/jour (hébergement, repas et transport local inclus).

Les billets d’avion sont réservés et pris en charge par CODATU.

  1. Réponse technique attendue

Les candidats devront fournir une réponse sous la forme d’un dossier succinct de 3 à 4 pages comprenant :

  • Un bref descriptif de mise en perspective des enjeux de structuration du SITR de l’Agglomération de Cali ;
  • Une proposition de méthodologie de travail avec les parties concernées ;
  • Une proposition de programme des activités sur la durée de la mission ;
  • Un Curriculum Vitae détaillé;
  • Des références pertinentes relatives à des actions similaires.
  1. Calendrier de sélection des offres

01/10/19 Publication des Termes de Références
11/10/19 Réception des offres
11/10/19 Analyse des offres / sélections de l’expert
14/10/19 Envoi des réponses
15/10/19 Signature de la lettre de commande

 

  1. Sélection des offres

Le commanditaire choisira le prestataire sur les critères suivants, le descriptif des enjeux (30%), la méthodologie et le programme proposés (30 %), l’expérience et références du ou de la candidat-e (40 %).

  1. Envoi des offres

Le dossier sera envoyé par courrier électronique a l’adresse [email protected] pour le 11 Octobre 2019 a 17h (Heure Francaise) avec comme titre de message « OFFRE EXPERTISE COLOMBIE »

 

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Valle del Cauca (Département Colombie)

Le Valle del Cauca est un département situé dans la région du Pacifique colombien dont la capitale est la ville de Cali et qui a une population de 4,5 millions d’habitants.

Valle del Cauca is a department located in the Colombian Pacific region. The capital city is Santiago de Cali and the department has an approximate population of 4,5 millions inhabitants. 

ProPacifico

Créée en 1969 sous le nom de FDI Pacifico (Fondation pour le Développement Intégral du Pacifique), ProPacifico est une organisation privée à but non lucratif, indépendante et apolitique qui travaille pour le développement durable de la région du Pacifique colombien, en partenariat avec différents acteurs.

ProPacifico agit comme une entité gestionnaire de projets stratégiques, à travers l’identification, la gestion et l’articulation d’initiatives d’intérêt général à fort impact, orientée vers le progrès économique, la durabilité environnementale et la prospérité collective. 

ProPacifico is an apolitical, independent, private non-profit organization working for the sustainable development of the Colombian pacific region, in partnership with many stakeholders. 

It was created in 1969 as FDI Pacifico (Foundation for the Integral Development of the Pacific Region). Today, ProPacifico acts as a strategical projects management entity, through the identification, management and articulation of high impact initiatives, in the fields of economic development, environmental sustainability and collective prosperity.