Conférence Scientifique Internationale « Our Common Future under Climate Change », Paris (France) 7-10 juillet 2015

Actualité CODATU Vendredi 17 Juillet 2015

La Conférence scientifique internationale « Notre avenir commun vis-à-vis du changement climatique » a été organisée sous l’égide de l’ICSU, Future Earth, l’UNESCO et les grandes institutions françaises de recherche, avec le soutien du gouvernement français. Elle a eu lieu à l’UNESCO (Paris) du 7 au 10 Juillet 2015.

Cette conférence de quatre jours a été le plus grand forum réunissant la communauté scientifique avant la 21ème Conférence des Parties de la CCNUCC (COP21) qui sera accueillie par la France en décembre 2015 (Paris Climat 2015) . Se fondant sur les résultats du 5ème rapport d’évaluation du GIEC, la Conférence a abordé des questions clés concernant le changement climatique dans un plus large contexte de changement global. Avec plus de 2 500 participants cette conférence a offert une occasion unique à la communauté scientifique internationale de se rencontrer et de discuter des solutions d’atténuation et d’adaptation dans tous les domaines et contextes.

CODATU est fortement engagé pour soutenir le rôle que le secteur du transport urbain peut jouer dans la lutte au changement climatique à travers la mise en place de politiques de mobilité urbaine durable et de Plan des Déplacements Urbains. CODATU soutient ce message dans le cadre de la COP21 mais aussi dans l’importante perspective de la conférence HABITAT III qui se tiendra à Quito en Octobre 2016.

Dans le cadre de ses activités scientifiques, CODATU a proposé une session avec des témoignages internationaux sur le potentiel d’adaptation et d’atténuation du secteur de la mobilité urbaine dans les villes en développement. Le programme détaillé de la session ainsi que les présentations sont disponible ci-dessous.

Session CODATU sur « Politiques urbaines pour l’Accessibilité, la Mobilité et l’Habitat informel dans le Grand Sud pour faire face au Changement Climatique: Questions émergentes, Innovations et Opportunités » (Mercredi 8 juillet 2015)

CODATU est animateur principal de la session organisée en coopération avec le Centre de Recherche sur le Développement Rural et Industriel (Chandigarh, India).

PROGRAMME DE LA SESSION

Modératrice: Lorenza Tomasoni, CODATU, France

  • Valérie Ongolo Zogo, Université de Yaoundé, Cameroun, Forme urbaine, mobilité et émissions de GES dans les villes africaines: le cas de Yaoundé Cliquez ici pour télécharger la présentation
  • Jean-Charles Crochet, Ancien Économiste de Transport Senior à la Banque Mondiale, Etats-Unis, Le concept d’EASI (Enable, Avoid, Shift, Improve) : un cadre politique en faveur du climat pour assurer l’accessibilité et la mobilité durable dans les zones urbains des pays en développement Cliquez ici pour télécharger la présentation
  •  Julien Allaire, CODATU, Plans de Déplacements Urbains Durables: une approche locale pour une atténuation au niveau national Cliquez ici pour télécharger la présentation
POSTERS
  • S. Kesavan, S. Kainur, Crosslinks Foundation, Bangalore (Inde), Re-imaginer la technologie pour les pauvres urbains dans les villes indiennes
  • J. Glowacki, Université Laval, Québec (Canada), Adaptation au changement climatique et résilience dans les villes: Analyse de la Certification « Living Community Challenge »

 

Pour plus d’information sur la conférence et le programme (cliquez ici)