CODATU recrute un(e) VSI Chargé(e) de coopération à Lima (Pérou)

Publication Mercredi 13 Janvier 2021

Description de l’offre

L’association CODATU

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherche et les professionnels des déplacements urbains. CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, organise des conférences et publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).

Contexte

Entre avril 2016 et décembre 2018, l’association CODATU a mené un programme d’assistance technique au Pérou, auprès du Ministère des Transports et des Communications (MTC) péruvien, soutenu par l’Agence Française de Développement. En 2021, l’association renouvelle ce programme auprès du MTC, dont l’objectif est cette fois d’appuyer la nouvelle entité « Promovilidad » du MTC en charge du Programme National de Transport Urbain Durable.

Missions

Sous la responsabilité de Lucile Boudet, cheffe de projets CODATU, et en étroite collaboration avec l’expert-e senior CODATU basé-e au MTC, la ou le volontaire aura un rôle de chargé-e de coopération afin d’appuyer les démarches des institutions partenaires. Elle ou il aura un rôle d’animation de l’assistance technique auprès de l’équipe de « Promovilidad » du MTC, et sollicitera l’expertise nécessaire auprès des partenaires de la coopération. Elle ou il aura pour missions :

  • L’organisation d’ateliers thématiques et de visites techniques sur les enjeux de la mise en place de systèmes intégrés de transport (transport de masse, interopérabilité, systèmes intelligents de transport, transports non motorisés, etc.) ;
  • La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de comptes rendus, de notes et d’articles ;
  • L’appui à la rédaction de termes de référence pour des études, des expertises ou des assistances techniques qui seront lancées dans le cadre du programme d’assistance technique ;
  • La veille sur les projets et les enjeux de mobilité dans les villes péruviennes et dans les pays de la région ;
  • L’identification et la sollicitation de partenaires français pertinents.

 

Elle ou il sera également impliqué-e dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Master II ou diplôme d’ingénieur spécialisé en Urbanisme, Transport, Mobilité, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques ou Aménagement et planification urbaine.

Langues : Français, Espagnol (courant)

Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office).

Qualifications requises :

  • Bonne connaissance des enjeux d’urbanisme, de mobilité urbaine et du développement.
  • Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles.
  • Expérience acquise dans un pays en développement.
  • Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel latino-américain.
  • Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.

Conditions

Statut : Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)

Durée de la mission : 24 mois à partir de mars 2021 (sous réserve de la classification du Pérou comme pays « ouvert » à l’envoi de VSI). La participation à la formation « préparation au départ » organisée chaque mois par La Guilde, l’organisme d’envoi de volontaires, est obligatoire.

Localisation : Le poste sera basé à Lima (Pérou), dans les locaux du MTC.

Indemnité : 1600 euros / mois

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Lucile BOUDET avant le 2 février 2021 : [email protected] en mentionnant dans le titre du message [VSI – Pérou].

CODATU, 21 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – FRANCE