CODATU recrute – Responsable sensibilisation et soutien aux partenaires de MobiliseYourCity – Bruxelles, Belgique

CODATU recrute – Responsable sensibilisation et soutien aux partenaires de MobiliseYourCity – Bruxelles, Belgique
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Actualité CODATU Mercredi 1 Janvier 2020

Lieu : Secrétariat International du Partenariat MobiliseYourCity
Rue Archimède, 61
1000 Bruxelles
Déplacements internationaux occasionnels
Prise de fonctions : Janvier 2020
Durée : 18 mois
Type de contrat : Contrat à durée déterminée avec CODATU
Rémunération : Salaire brut annuel 42 000 € – 46 000 € sur 13 mois selon l’expérience et le type de contrat (Possibilité de consultance mission longue)

Le partenariat MobiliseYourCity :                                         

Le partenariat MobiliseYourCity est un partenariat mondial de premier plan pour la planification systémique et transformative de la mobilité urbaine, afin de faciliter les investissements et faire le lien entre action locale et agenda mondial (Objectifs de Développement Durable, Accord de Paris).

Le partenariat MobiliseYourCity est financé par la Commission européenne, le ministère français de la transition écologique et solidaire (MTES), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU), qui travaillent en collaboration pour une transformation mondiale positive de la mobilité urbaine.

Le partenariat MobiliseYourCity vise la décarbonisation des transports afin de lutter contre la crise climatique mondiale. Pour atteindre cet objectif, le Partenariat s’efforce collectivement d’autonomiser les villes en leur donnant les méthodologies et les outils nécessaires pour améliorer la mobilité, et ainsi la durabilité, la sureté et la qualité de vie dans les espaces urbains.

Depuis 2015, le Partenariat a rassemblé un réseau de 61 villes partenaires et 13 pays partenaires, qui sont supportés par 10 partenaires techniques sous l’impulsion de l’AFD et de la GIZ. Les villes et pays partenaires sont soutenus par deux outils principaux de planification et de préparation de projet : Les politiques et/ou programmes nationaux de mobilité urbaine (NUMP) et les plans de mobilité urbaine durable (SUMP), qui servent de base à la promotion des investissements et au développement de services de mobilité attractifs et fonctionnels. Le Partenariat MobiliseYourCity sert également de plate-forme de financement, en mettant en lien les agences techniques et financières internationales et bilatérales, avec les villes et les pays qui ont des objectifs ambitieux pour décarboniser et améliorer leurs transports urbains. Le partenariat ambitionne de rassembler 100 villes et 20 gouvernements nationaux.

Depuis février 2017, le secrétariat de MobiliseYourCity travaille à Bruxelles pour coordonner les activités du Partenariat, notamment la communication, le suivi et l’établissement de rapports, la gestion des partenariats, la collecte de fonds et la consolidation des compétences techniques. Le secrétariat organise également des réunions semestrielles du Comité de Pilotage, qui réunit tous les partenaires et décide des principales orientations du Partenariat.

Le secrétariat est conçu comme une équipe de 6 personnes.

  • Coordinateur du partenariat
  • Conseiller technique
  • Responsable du suivi, de l’évaluation et de la communication
  • Responsable plaidoyer et soutien aux partenaires (recrutement en cours)
  • Chargé de communication (mi-temps, recrutement en cours)
  • Stagiaire, assistant du coordinateur (recrutement en cours)

CODATU

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences internationales organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques (actuellement avec du personnel au Pérou, Brésil, Sénégal, Tunisie, Egypte, Inde), des formations à destination des décideurs actuels ou futurs (Master II de Lomé et Rabat), publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement, et participe au secrétariat à Bruxelles du programme MobiliseYourCity. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Description du poste

Général

Sous la coordination générale du Coordinateur du Secrétariat, les tâches générales sont les suivantes :

  • Gestion du développement du partenariat et service aux villes et pays membres
  • Coordination avec les responsables de la mise en œuvre afin d’assurer une exécution efficace et efficiente des activités
  • Gestion des événements et contribution à la communication

Services aux partenaires

  • Superviser le processus de candidature des villes et pays partenaires potentiels, en soutenant la sélection et la soumission des candidatures au Comité de Pilotage.
  • Lier les villes et pays partenaires aux services, opportunités d’assistance technique et de financement, et aux événements offerts par d’autres organisations impliquées dans les secteurs du transport et du développement urbain, en particulier les membres du partenariat MobiliseYourCity.

Coordination

  • Assurer la coordination avec gestionnaires de projets locaux et régionaux qui sont responsables de la préparation des SUMPs et des NUMPs, afin de maintenir le statut de mise en œuvre du projet, de relayer les demandes du terrain et d’identifier les questions nécessitant une information ou une validation du Comité de Pilotage.
  • Développer les réseaux et les synergies entre les membres du partenariat MobiliseYourCity
  • Développer une analyse des acteurs impliqués dans les questions de mobilité urbaine durable et de changement climatique aux niveaux régional, national et local dans les zones MobiliseYourCity.
  • Présentation synthétique des SUMPs et des NUMPs aux potentiels partenaires techniques et financiers.

Communication et gestion d’événements

  • Soutenir le développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du partenariat MobiliseYourCity.
  • Aider les villes et les pays partenaires à tirer parti du partenariat pour accroître la visibilité des actions, via la rédaction de communiqués de presse pour la presse locale, nationale et internationale, par exemple lorsque les membres rejoignent MobiliseYourCity.
  • Organisation d’événements, notamment le développement de contenu, la logistique, la budgétisation, la gestion des sous-traitants, etc. en vue d’accroître la visibilité du Partenariat et de diffuser les outils, leçons apprises et les réalisations du Partenariat.
  • Plaidoyer en faveur de la décarbonisation de la mobilité auprès des acteurs internationaux du transport et du climat via la préparation de notes stratégiques, la représentation de CODATU et du partenariat lors d’événements, l’identification et la liaison avec les « ambassadeurs » de MobiliseYourCity.
  • Coordination et contribution au développement du nouveau site web de MobiliseYourCity.

Profil recherché

  • Master (bac+5) dans un domaine lié au poste.
  • Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en mobilité urbaine, développement urbain et/ou coopération internationale.
  • Excellente maitrise de l’anglais et du français. L’Espagnol est fortement souhaité.
  • Excellentes qualités de communication orales et écrites
  • Toute expérience internationale est un atout

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à [email protected] avant le vendredi 31 janvier 2020.

 

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La
GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

ADEME

L’ADEME
est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

ifeu : Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg

ifeu (Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg) est un institut indépendant à but non lucratif dédié à l’écologie, qui met le résultat de ses recherches dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie au service de la société depuis presque 40 ans.

La division des transports livre des analyses sur l’impact environnemental des transports, incluant les émissions de GES, les polluants, l’efficacité énergétique, les carburants alternatifs (CNG, biocarburants…) et la mobilité électrique. ifeu accompagne les entités publiques (ministères, région, villes, associations) et les décideurs privés, en évaluant des mesures environnementales, en développant des scénarios, en analysant les coûts ou les co-bénéfices et en développant des systèmes de monitoring dans le monde entier.

ifeu a ainsi pu être aux côtés de villes dans les pays en voie de développement, par exemple en Tunisie, en Indonésie et en Chine, pour les aider à définir et quantifier l’impact de leur mobilité de demain sur les émissions de GES.

Dans l’objectif de continuer ce travail crucial pour le changement vers une mobilité plus soutenable, ifeu a décidé de devenir membre de Codatu. Une coopération et une réflexion en commun avec Codatu et ses membres permettra à ifeu de participer à ce mouvement bottom-up émanant de plus en plus des villes, qui se regroupent, apprennent et s’entraident dans des groupements tels que MobiliseYourCity.

UITP (Union Internationale des Transports Publics)

UITP
is a non-profit international association. As a passionate champion of sustainable mobility, UITP is internationally recognised for its work in advancing the development of this critical policy agenda. UITP has a long history to its name, and is the only worldwide network to bring together all public transport stakeholders and all sustainable transport modes.

FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial)

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité
, changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d’ozone.

 

BMUB (Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety)

The
Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB) is responsible for a range of government policies which are reflected in the name of the ministry itself. For more than 25 years the Ministry has worked to protect the public from environmental toxins and radiation and establish an intelligent and efficient use of raw materials; it has advanced climate action and promoted a use of natural resources that conserves biodiversity and secures habitats.

Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)

Le MTES reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.