CODATU présente MobiliseYourCity au 9e Forum Urbain Mondial (WUF9)

Actualité CODATU Lundi 26 Février 2018

Qu’est-ce
que le Forum Urbain Mondial?
Le Forum Urban Mondial (WUF) est l’un des plus grands rendez-vous internationaux des acteurs de l’urbain, qui se déroule tous les 2 ans dans une ville différente. Il est porté par le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat) depuis 2002. Bien qu’il soit non-engageant d’un point de vue législatif, il constitue un rendez-vous important dans le processus de mise en oeuvre de l’ODD 11 (Objectif de Développement Durable n°11 : villes et communautés durables) et du Nouvel Agenda Urbain (signé lors de la Conférence Habitat III a Quito en 2016).

« Villes 2030, Villes pour tous: Mettre en oeuvre le nouvel agenda urbain »

CODATU et le secrétariat de MobiliseYourCity étaient présents tout au long du 9e Forum Urbain Mondial (World Urban Forum – WUF) qui s’est tenu du 7 au 13 Février 2018 a Kuala Lumpur, capitale Malaisienne. Le partenariat MobiliseYourCity était représenté dans l’espace d’exposition ainsi que dans plusieurs sessions de travail, et a suscité l’intérêt d’un grand nombre de participants et de potentiels nouveaux candidats comme le Botswana, la Gambie, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Pakistan et l’Uganda. Le forum a également constitué une opportunité de se rapprocher de nouveaux partenaires comme Connective Cities, le World Resource Institute (WRI), et Platforma et de réfléchir a la synergie de ces organisations/programmes avec MobiliseYourCity.

MobiliseYourCity a participé activement aux sessions de travail et de « networking » organisées par:

  • ITDP : « Qu’est-ce que TOD inclusif veut dire pour vous? » [Jeudi 8 Février, 9h-11h]
  • CODATU et les Ateliers de Cergy : « Articuler développement urbain, infrastructures et mobilités dans les villes africaines. Le cas de Douala » [Vendredi 9 Février, 11h-12h / sur le pavillon France]
  • SLoCaT : « Renforcement de capacités pour offrir a tous une mobilité urbaine durable » [Dimanche 11 Février – 9h-11h]
  • La GiZ : « Mobilité Urbaine Intégrée et Durable: quels cadres institutionnels et quels investissements pour un secteur des transports efficace? » [Lundi 12 Février, 14h-15h / sur le pavillon Allemand]

CODATU visite le 1er réseau de BRT aérien

CODATU a également eu l’opportunité de participer a une visite du réseau de transport, organisée par l’Initiative TUMI (GIZ), et en particulier du réseau de BRT (Sunway Line) développé en PPP et en service depuis Juin 2015, qui dessert les quartiers densément peuplés de Sunway et de Subang Jaya. Le réseau de 5,4km est entièrement sur viaduc (1er réseau au monde), et relie les stations de Setia Jaya et de USJ7 (stations de LRT) avec des bus électriques. La fréquentation est cependant très basse et le mode de transport dans le quartier reste la voiture particulière.

La présence française au Forum Urbain Mondial

La France y était représentée par une délégation de près de 60 représentants de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises, du monde de la recherche et des ONG réunis au sein du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT). Elle était conduite par des représentants des ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires.

Le village France était animé par le PFVT, qui a également produit pour l’occasion une publication intitulée « L’Alliance des Territoires: Renforcer les solidarités entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux et favoriser un développement durable et inclusif » auquel a contribue CODATU au titre de la recommandation n°7 qui porte sur l’amélioration de la mobilité urbaine et périurbaine pour réduire les inégalités socio-spatiales et dynamiser les territoires.

Le document complet est téléchargeable sur : http://www.pfvt.fr/territoiresurbains

 

Partenaires associés

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La
GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

European Commission

The European
Commission
 (EC) is an institution of the European Union, responsible for proposing legislation, implementing decisions, upholding the EU treaties and managing the day-to-day business of the EU.