CODATU – Offre d’emploi – Responsable Administratif et financière

CODATU – Offre d’emploi – Responsable Administratif et financière
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Actualité CODATU Mardi 28 Mars 2017

Description de l’offre

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Ecologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Contexte

L’association CODATU connait actuellement une forte augmentation de ses activités et de son budget et souhaite mettre en place une gestion financière et un suivi des conventions en temps réel, sous un logiciel de gestion qui est déjà utilisé en partie (DOLIBARR).

Par ailleurs, un nouveau programme (MobiliseYourCity) (MYC) dispose d’un budget spécifique et d’une équipe dédiée de deux personnes basées à Bruxelles, et nécessite une gestion financière spécifique.

Le poste à pourvoir est placé à Lyon au siège de CODATU. Environ la moitié du temps de travail sera consacré à la gestion financière de CODATU en général, en lien étroit avec la personne chargée des Missions administratives et financières, et de l’assistante de Direction. L’autre moitié du temps sera spécifiquement consacrée à la gestion financière et administrative du programme MobliseYourCity (MYC), sous la responsabilité du délégué général de CODATU.

 

Missions

Dans le cadre de votre mission, vous devrez :

  1. Gestion financière de CODATU
  • Réaliser le suivi comptable complet sous DOLIBARR (à terminer de mettre en place), la saisie des dépenses et recettes, la création et le suivi d’un plan de trésorerie, la gestion des virements (salaires, indemnités de stage et volontariat, notes de frais et factures via SOGECASH, copies des factures et rapprochement bancaire mensuel), la réaffectation comptable, le traitement des erreurs).
  • Organiser des commandes et gérer le matériel et les fournitures de l’association.
  • Gérer et suivre des règlements, factures, note de frais, honoraires, conventions, subventions, lettres de commande, inscriptions aux manifestations…
  • Coordonner avec le comptable sur la trésorerie, les règlements en attente (recherche de factures, rapprochement bancaire, etc.), le bilan comptable, le plan et les points de trésorerie, etc.

Ces missions sont réalisées en partenariat étroit avec la personne chargée des Missions administratives et financières, sous responsabilité directe du Délégué Général de CODATU.

  1. Gestion financière du programme MYC
  • Réaliser le suivi comptable complet sous DOLIBARR, le plan de trésorerie, la gestion des virements (salaires, indemnités de stage et volontariat, notes de frais et factures via SOGECASH, copies des factures et rapprochement bancaire mensuel)
  • Gérer des virements et règlements (salaires, indemnités de stage, notes de frais et factures via SOGECASH)
  • Préparer et suivre le bilan financier

Ces missions sont réalisées en partenariat étroit avec l’équipe du programme MYC, sous responsabilité directe du Délégué Général de CODATU.

  1. Gestion administrative et financière des contrats de partenariats
  • Présenter le suivi financier des projets en cohérence avec la gestion des budgets : reporting régulier au donneur d’ordre / financeur.
  • Réaliser des dossiers de demande de subvention.
  • Contribuer à la rédaction ou à la relecture des conventions.

Volet RH 

  • Préparer et rédiger des lettres de commande d’experts (pour les coopérations) / des contrats de travail (salariés) / des fiches de postes des VSI. Suivi administratif des volontaires et stagiaires.
  • Formation professionnelle continue : suivi du budget, recherche des formations, propositions aux salariés.

 Conférences CODATU : Participer au volet sponsorship de la conférence

Contribuer aux activités courantes de l’association

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure de type DUT / BTS en gestion administrative et commerciale, ou comptabilité – gestion, ou équivalent, avec 5 ans d’expérience minimum.

Vous pouvez travailler en Français et en Anglais à l’oral comme à l’écrit, et maitrisez les logiciels courant de bureautique. Une bonne connaissance et pratique du logiciel DOLIBARR (ou ERP équivalent) sera un atout.

Conditions

Poste à temps plein.
Localisation: LYON, au siège de CODATU (Part-Dieu)
Début de mission : dès que possible

CDD d’un an, évolutif en CDI.

Rémunération : 25 à 30 k€ brut / an (sur 13 mois) + tickets restaurant + prise en charge de 50% de la mutuelle.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature avant le 30 avril 2017 à l’attention de Jean-Jacques Helluin : contact[à]codatu.org

CODATU
21 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon – FRANCE