CODATU – Offre de stage – Observatoire de la mobilité urbaine des villes en développement

CODATU – Offre de stage – Observatoire de la mobilité urbaine des villes en développement
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité CODATU Mercredi 12 Avril 2017

Contexte

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences internationales organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques (actuellement avec du personnel au Pérou, Brésil, Sénégal, Tunisie, Egypte, Inde), des formations à destination des décideurs actuels ou futurs (Master II de Lomé et Rabat), publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement, et participe au secrétariat à Bruxelles du programme MobiliseYourCity. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Ecologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Missions

Dans le cadre de votre stage, vous devrez :

  • Faire une revue de la littérature et un inventaire critique de l’ensemble des bases de données internationales existantes, contenant des données à l’échelle des villes et sur le thème de la mobilité urbaine au sens large, en mettant à jour un précédent travail réalisé en 2009.
  • Reprendre l’outil développé sous excel en 2009 (Global urban data lab, GUDL) pour l’améliorer et y injecter les nouvelles bases de données quand cela est possible.
  • Réaliser des analyses pilotes avec cet outil, sur des thématiques en cours chez CODATU (transport artisanal, articulation urbanisme-déplacement, liens entre rejets de gaz à effet de serre et forme urbaine et transports en commun, PDU, gouvernance des transports, etc.), y compris avec cartographie sous SIG.
  • Faire des propositions concrètes pour la capitalisation des données produites dans les zones de coopérations de CODATU et dans le programme Mobilize Your City.
  • Proposer une interface web pour rendre accessible les données et les analyses produites par l’outil.
  • En option : présenter certains résultats lors de la conférence CODATU 17 en novembre 2017 à Hyderabad en Inde

Encadrement et rendus :

Le stagiaire sera encadré directement par Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU, et sera amené à travailler avec le personnel CODATU basé dans les zones de coopération, et avec le secrétariat de MYC à Bruxelles.

Rendus :

  • Mois 1 : inventaire critique des bases de données existantes : ce qui existe, ce qu’il faudrait…
  • Mois 3 : Mise à jour de l’outil GUDL avec les nouvelles bases
  • Mois 5 : Rapport de fin de stage, avec production de plusieurs analyses en croisant des données, et recommandations pour la suite de la capitalisation.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau Master I ou Master II, en économie, sociologie, urbanisme, sciences de l’ingénieur, ou autres disciplines pertinentes. Ayant un intérêt particulier pour les villes en développement, les statistiques et les bases de données.

Très bonne connaissance d’Excel.
Pratique d’un logiciel de SIG de type Mapinfo.

Conditions

Localisation: LYON, au siège de CODATU (Part-Dieu)
Début de mission : dès que possible
Stage de 5 mois.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature avant le 24 avril 2017 à l’attention de Jean-Jacques Helluin : [email protected]

CODATU
21 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon – FRANCE