CODATU et MobiliseYourCity à la COP23

Actualité CODATU Jeudi 14 Décembre 2017

CODATU
et MobiliseYourCity à la COP23

L’équipe de CODATU et du Secrétariat MobiliseYourCity a participé à la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP23), qui s’est tenue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, en Allemagne.

Organisée deux ans après l’accord de Paris sur le climat, la COP23 visait à élaborer les règles d’application de l’accord de Paris, renforcer l’ambition des engagements des Etats et poursuivre les initiatives de l’Agenda de l’action.

Le transport constitue un enjeu majeur en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Le 14 novembre, co-organisée par le Ministère français de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le Ministère allemand de l’Environnement (BMUB), la Rencontre sur le développement urbain durable a été l’occasion pour Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat, de souligner les engagements et les actions conduites par l’initiative MobiliseYourCity en faveur de l’élaboration de stratégies de mobilité urbaine durable.

Les projets portés par l’Initiative ont également été présentés par M. Eric BEAUME, Président du Comité de pilotage de MobiliseYourCity, à l’occasion d’un évènement organisé sur le pavillon allemand, en présence d’autres acteurs de la mobilité urbaine.

Enfin, Sandra Laquelle, Responsable de programme, est intervenue lors d’une table-ronde sur la thématique « Accélérer les mutations de l’écosystème des acteurs du transport et des mobilités », organisée par l’ADEME. Cet évènement fut l’occasion de rappeler que les innovations et les évolutions technologiques étaient au cœur des réflexions et des travaux conduits par CODATU et le Partenariat MobiliseYourCity.