CODATU et le GART co-animent une session commune dans le cadre des RNTP à Marseille

CODATU et le GART co-animent une session commune dans le cadre des RNTP à Marseille
  •  
Caroline Bourdais
CODATU
Chargée de projet & communication / Communication & project manager
Actualité CODATU Mardi 17 Octobre 2017

CODATU et le GART co-animent une session commune dans le cadre des RNTP à Marseille

 

Une session commune GART – CODATU a eu lieu aux 26ème Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP)  le 11 octobre à Marseille sur la mobilité urbaine dans la région Méditerranée. Elle était animée par Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU, avec comme intervenants Olivier BADARD (Directeur Asie, Moyen-Orient & Afrique du Nord, RATP Dev), Sylvie FERRARIN (chef de projet PDU, Métropole Aix-Marseille Provence), Mohamed MEZGHANI (Secrétaire général adjoint, Union Internationale des Transports Publics), Christian PHILIP (Secrétaire général de CODATU).

Après avoir évoqué les problématiques de gouvernance de la mobilité urbaine dans les pays de la zone euro-méditerranéenne et les actions mises en place dans ces territoires pour améliorer la mobilité du quotidien, les intervenants ont débattu des différents outils de planification et de concertation et de l’importance de la formation dans les pays du pourtour méditerranéen. 

Il en ressort la nécessité d’aider à la mise en place d’AOT suivant les contextes, dans une région qui connait déjà des échecs dans ce domaine, quelques réussites, et beaucoup de processus en cours. La mobilité est souvent le domaine par excellence qui pose directement les questions de gouvernance. La région fait face également au défi de la formation car il y a eu un déficit dans ce domaine dans les précédentes décennies, et il s’avère difficile de trouver des cadres pour remplacer ceux qui partent à la retraite.

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.