CODATU aux Assises Territoriales sur la Mobilité Urbaines au Sénégal

Actualité CODATU Vendredi 19 Janvier 2018

CODATU aux Assises Territoriales sur la Mobilité Urbaines au Sénégal

Le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement (MITTD) du Sénégal a organisé, en collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et le programme SSATP, les premières Assises Territoriales de la Mobilité Urbaine les 4 et 5 Décembre 2017. Dans le cadre de l’Assistance Technique avec le CETUD et l’APIX, CODATU a participé aux discussions de haut niveau, à travers la participation de M. Christian PHILIP, secrétaire général de CODATU. L’objectif principal des Assises était de définir les orientations stratégiques pour la mobilité urbaine au Sénégal et les actions concrètes pour développer une mobilité durable et harmonieuse avec la croissance urbaine et économique.

Deux journées très intenses de discussions montrent le succès de l’événement. Plus de 200 personnes ont participé aux séances plénières et séances parallèles. Ousmane THIAM, président d’honneur de l’UITP et UATP ; Ibou DIOUF, responsable du SSATP ; Alain FLAUSCH, secrétaire général de l’UITP ; Amadou BA, président de l’Assemblée plénière du CETUD ; Thierno AW, directeur général du CETUD ; Alassane NDIAYE, de l’Université Libre de Bruxelles ; Youssef DRAISS, directeur général de CasaTransport et Julien ALLAIRE, directeur des activités internationales de TRANSITEC, entre autres, ont présenté leur point de vue sur les perspectives pour la mobilité urbaine du Sénégal.

Trois sujets principaux ont été discutés en détail pendant les Assises Territoriales :

  • (1) Gouvernance durable de la mobilité urbaine
  • (2) Intermodalité, transport de masse et changement climatique
  • (3) Financement durable de la mobilité urbaine

A l’issue de cet événement, des conclusions fortes pour chacun des trois sujets ont été mises en avant par les organisateurs. Ainsi, concernant le volet gouvernance, le besoin d’avoir une autorité organisatrice et garante de la réglementation de la mobilité s’avère particulièrement important ; l’existence du CETUD est un atout et un avantage comparatif pour Dakar. De même, la recommandation de créer des liens plus forts entre les documents de planification (aménagement urbain et transport urbain) devrait amorcer le processus qui tend vers une intermodalité renforcée dans les villes du Sénégal. Et, enfin, en ce qui concerne le financement, il en ressort le besoin d’avoir des plans de financement qui accompagnent les plans d’actions. Toutes ces conclusions soulignent la place centrale du CETUD dans la mobilité urbaine future de Dakar et, potentiellement, des autres villes du pays.

Retrouvez le compte-rendu détaillé de l’événement sur le site du CETUD, partenaire de CODATU à Dakar.

Partenaires associés

SSATP (Programme de Politique de transport en Afrique)

La mission du SSATP est de faciliter l’élaboration de politiques et, par suite, le renforcement des capacités dans le secteur du transport en Afrique subsaharienne. Des politiques adaptées favorisent un système de transport sûr, fiable et économiquement sain, aident les plus démunis à sortir de la pauvreté et les pays à intégrer la compétition internationale.

Pour visiter le site : www.ssatp.org