CODATU
sera présent au sommet Movin’On,

aux côtés du SYTRAL, de KMRL et de la FabMob

Qu’est-ce que « Movin’On »?

Depuis près de 20 ans, Michelin rassemble constructeurs, équipementiers, énergéticiens, chercheurs et décideurs publics : cet évènement – le Challenge Bibendum – s’est imposé au fil des ans comme le forum international de référence entièrement consacré à la mobilité durable. En 2017, Michelin a décidé de rebaptiser cet évènement « Movin’On » afin de le consacrer comme un forum international hautement collaboratif qui a comme mot d’ordre de passer de l’ambition à l’action. L’édition 2017 à Montréal a ainsi rencontré un grand succès. Étaient réunis 4 000 participants de 31 pays différents, universitaires, représentants d’entreprises, décideurs publics, journalistes et membres de la société civile organisée. L’évènement a été décrit par certains journaux comme le « Davos de la mobilité ».

La deuxième édition du Movin’On se réunira de nouveau à Montréal, du 30 mai au 1er juin 2018. Elle aura pour thématique « Donner vie à une mobilité mondiale intelligente, durable et multimodale » et s’articulera autour de 6 sujets principaux : décarbonation, société multimodale, technologies innovantes, accélérer le changement (notamment dans les pays en développement), économie circulaire et les prochaines grandes avancées en termes de mobilité. Elle réunira des officiels de haut niveau (M. Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire devrait par exemple représenter le gouvernement français) et des entreprises – des start-up innovantes aux multinationales.

Quelle contribution de CODATU?

CODATU animera avec le SYTRAL et KMRL une session de travail collaborative sur le sujet de la multimodalité au service de ses citoyens (avec l’exemple du travail mené autour du métro de Kochi), avec mise en perspective de l’apport de la coopération technique entre le SYTRAL et KMRL. La session ouvrira plus largement sur le thème de la Coopération Décentralisée, avec un appel de CODATU a l’intensification de ces coopérations : allcities4oneplanet.org. Cet appel devrait avoir un écho particulier auprès des nombreuses collectivités locales présentes lors de la Conférence.

CODATU sera également présent aux cotés de la Fabrique des Mobilités, qui interviendra sur les sujets du Véhicule Open Source, des perspectives de communs pour faciliter le Covoiturage, du développement du « Compte Mobilité », de la mise en place d’une communauté de pratique en Afrique (en lien avec la nouvelle communauté Open Lab Mobilités Frugales). La FabMob en profitera également pour avancer sur le Centre d’Excellence des Mobilités au Québec.

Pour en savoir plus sur:
– Le Forum Movin’On, c’est par ici
– L’implication de la Fabrique des Mobilités, c’est par la
– L’appel de CODATU à l’intensification des Coopérations Décentralisées : allcities4oneplanet.org