Forum CIVITAS « Partager la ville », Ljubljana 7-9 octobre 2015: CODATU ouvre le débat sur l’avenir du transport artisanal

Forum CIVITAS « Partager la ville », Ljubljana 7-9 octobre 2015: CODATU ouvre le débat sur l’avenir du transport artisanal
  •  
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité CODATU Jeudi 15 Octobre 2015

La 13eme édition de la Conférence du forum CIVITAS s’est tenue a Ljubljana (Slovénie), Capitale « verte » de l’Europe 2016, du 7 au 9 Octobre 2015. CODATU a eu l’opportunité de présenter les perspectives et interrogations sur le futur du transport artisanal dans les pays en développement.

Une communauté d’experts pour « Partager la ville »

Le thème choisi pour cette conférence était « Partager la ville » avec un accent particulier mis sur la mobilité durable comme élément indispensable à la création de villes plus accessibles et plus agréables a vivre. Les discussions et partages d’expérience sur la question du partage équitable de l’espace physique et social de la ville ont contribué a faire avancer la réflexion, et vont permettre la mise en place progressive d’une mobilité innovante, intelligente et durable dans les villes européennes et dans le monde.

Plus de 500 représentants d’autorités locales, de compagnies de transport, d’experts du secteur, d’ONG… ont participé aux 25 sessions de la conférence (Consulter le programme). Plusieurs hauts représentants ont assisté aux sessions plénières et trois commissaires européens ont clôturé le forum CIVITAS.

Mme Violeta Bulc, Commissaire Européenne pour les Transports, a félicité la communauté CIVITAS et a mis en avant l’importance du partage d’expériences sur les 5 continents pour la mise en oeuvre des projets CIVITAS. C’est de cette façon que CODATU souhaite contribuer a la communauté CIVITAS.

Les expériences de mobilité durable au-delà des frontières de l’Europe

Dans le cadre d’une session sur « Les expériences de mobilité durable au-delà des frontières de l’Europe », Lorenza Tomasoni  a présenté un sujet de réflexion vive au sein du réseau CODATU: le futur du transport artisanal.

Le parallèle entre mobilité partagée (auto-partage, co-voiturage, systèmes type UBER) et paratransit a donné lieu a des débats animés avec le public, ce qui a permis d’approfondir la question. La mobilité partagée a également constitué le thème central de l’allocution de Ali Clabburn, Fondateur et Directeur de Liftshare, lors de la plénière de clôture.

Modérateur: Simone Bosetti, TRT, Italie

  • Developing a Public Transport Performance Model for Sustainable Cities: The Case of Turkey – Fatih Canitez, Istanbul’s public transport authority, Turkey
  • The “Costarican Paradox”- How chaotic cities in a natureloving country move citizens to create a better living space – Verena Arauz, Interamerican Development Bank and Ministry of Environment, Costa Rica
  • Sustainable Urban Transport in India-Lessons from India’s Large, Medium and Small Towns – Tarun Sharma, Ecorys
  • Which futures for shared taxis and paratransit in developing countries – Lorenza Tomasoni, CODATU, France

(Les présentations seront bientôt disponibles sur le site internet de la conférence)

Le prochain forum CIVITAS 2016 se tiendra a Gdnynia, en Pologne, et nous vous invitons dès a présent a  rejoindre cette passionnante communauté!

Pour plus d’informations sur CIVITAS et sur le forum, visitez: www.civitas.eu

Partenaires associés

CIVITAS 2020