COP22 : lancement de la phase opérationnelle de MobiliseYourCity

COP22 : lancement de la phase opérationnelle de MobiliseYourCity
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Mael Martinie
CODATU
MobiliseYourCity Coordinator
Actualité CODATU Vendredi 9 Décembre 2016

CODATU a été présente lors de la 22ème Conférence des Parties organisée sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations-Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC) qui a eu lieu du 7 au 18 novembre 2916 à Marrakech. L’association a été particulièrement active dans le cadre de sa participation à l’initiative MobiliseYourCity. Le programme détaillé est consultable sur le site de CODATU.

Premier COPIL MYC

Premier COPIL MYC

Lancement de la phase opérationnelle de MobiliseYourCity

Organisé le 11 novembre en présence de tous les partenaires fondateurs et de la Commission Européenne en marge de la COP22, ce premier COPIL marquait le lancement de la phase opérationnelle de MobiliseYourCity. Il a été l’occasion pour les partenaires d’étudier les premières candidatures des villes et pays reçues par le secrétariat. Après une analyse détaillée, le comité a sélectionné les candidats retenus dont la liste a été annoncée quelques heures après lors de l’événement de haut niveau sur le pavillon France en Zone Bleue. Après une cérémonie de signatures entre partenaires de l’initiative, les premières partenaires ont été officiellement annoncées.

Evénement de haut niveau: les partenaires marocains et les partenaires MYC

Evénement de haut niveau: les partenaires marocains et les partenaires MYC

Il s’agit au niveau national, du Cameroun et du Maroc et au niveau local, des villes de Yaoundé et Douala (Cameroun), Casablanca (Maroc) et Kochi (Inde) ont été retenues.

Une cérémonie de signature spécifique a suivi avec les partenaires marocains présents et les partenaires de MobiliseYourCity impliqués sur le Maroc. Les partenaires de l’initiative commenceront dès 2017 à travailler avec ses villes et pays partenaires.

Comment rejoindre l’initiative  MobiliseYourCity ?

L’initiative a vocation à soutenir 100 villes et 20 pays en développement ou en transition d’ici 2020.

Vous êtes intéressés pour nous rejoindre :

  • En tant que ville (niveau local) : il faut signer la Déclaration MobiliseYourCity et remplir la Note d’Ambition qui sera soumise au prochain COPIL MobiliseYourCity (qui se réunit 2 fois par an) pour analyse et décision.
  • En tant que pays (niveau national) : il faut signer la Déclaration MobiliseYourCity et rédiger une Expression d’Intérêt à destination du Comité de Pilotage de l’initiative.

Ces documents sont disponibles sur simple demande auprès du secrétariat de MobiliseYourCity : [email protected] et doivent être adressés remplis, signés et tamponnés à cette même adresse.

Note : L’acceptation au sein de l’initiative donne accès aux villes et pays à toute la méthodologie développée conjointement par les partenaires ainsi qu’à la communauté de pratique et la plateforme internationale d’échange qui permettra un partage des bonnes pratiques. Le soutien financier des villes et pays dépend de la disponibilité des financements auprès des partenaires.

Partenaires associés

ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.

FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial)

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité , changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d’ozone.