CODATU à la COP21

CODATU à la COP21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Mardi 1 Décembre 2015

Pendant la COP21, CODATU interviendra dans différents événements organisés dans la « Zone Bleue« , dans la Zone Génération Climat et dans le centre de Paris pour le lancement de l’initiative MobiliseYourCity. Pour la Communauté #WeAreTransport, les deux événements principaux seront l’événement « Focus » thématique sur le Transport le 3 décembre au cours duquel sera présenté les différentes initiatives de l’Agenda d’Actions LimaParis (LPAA) et de la Journée Transport le 6 décembre, à l’Union internationale des Chemins de fer (UIC). Mais CODATU et les villes partenaires interviendront également au cours de la journée thématique « Villes et Territoires » du LPAA, le 8 Décembre et dans des évenements associés aux sommets préparatoires (WSCT Lyon et MEDCOP21).

L’événement « Focus » thématique sur le Transport dans la Zone Bleue, le 3 décembre 2015.

Le Plan d’Actions Lima-Paris répond à la demande faite aux futures Présidences de la COP de renforcer la mise en œuvre de l’action climatique. La présidence péruvienne de la COP20/CMP10, la présidence française de la COP21/CMP11, le secrétariat de la CCNUCC et le Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies se sont associés pour impliquer les acteurs étatiques que non-étatiques dans la mise en oeuvre d’actions d’atténuation avant 2020. L’initiative MobiliseYourCity sera officiellement lancée pendant l’événement! MobiliseYourCity vise à appuyer l’engagement de 100 villes, d’ici 2020 dans des actions de transformation profonde de leur système de transport à travers la mise en oeuvre de Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (SUMP), soutenu par des Politiques Nationales de Transport Urbain (NUTP).

La Journée Transport à l’UIC (Paris XVe), le dimanche 6 décembre 2015.

Cet événement est organisé par le Partenariat sur le transport soutenable et sobre en carbone (Partenariat SLoCaT), avec l’Initiative Bridging the Gap et Challenge Michelin Bibendum. Elle fait suite au succès de la Journée du Transport 2014 à Lima, au Pérou. Lors de cet événement CODATU et les partenaires de MobiliseYourCity animeront une séance de discussion sur Transport Urbain Sobre en Carbone – Les challenges pour la planification et la mise en oeuvre dans un contexte institutionnelà différents niveau: Low Carbon Urban Transport –challenges for planning and implementation in a multi-level governance context.

Le programme est disponible ici
Pour s’inscrire, suivez le lien !

MobiliseYourCity dans l’Agenda des villes et des gouvernements locaux

MobiliseYourCity sera également présenté à différentes manifestations organisées par des représentants des gouvernements locaux afin de mettre en évidence leur rôle dans l’atténuation: la journée thématique « Villes et Territoires » du LPAA, le 8 Décembre; mais également au cours d’événement en partenariat avec les organisateurs des grandes manifestations qui ont eu lieu en 2015 : le Sommet mondial pour le climat et les territoires à Lyon, Juillet 2015 et la MEDCOP21 à Marseille, Juin à 2015. Evénements au cours desquels CODATU a contribué dans leur dimension mobilité urbaine.

Liste des événements impliquant CODATU

Date & Time

Event

Main organizer

Location

30 Novembre
18:00-20:00

Promoting Low Carbon Transport

German Government

Blue Zone
German Pavillion

2 Décembre
11:00-12:30

From World Summit Climate and Territories to the COP21 and beyond: proposals and common dynamics of the non-states actors

World Summit Climate and Territories

Climate Generation
Room 4

2 Décembre
16:45-18:15

Linking ambition to action- Success factors for low carbon development pathways in transport sectors

Bridging The Gap

Blue Zone
Room 1

3 Décembre
9:00-10:00

Press Release

Lima Paris Action Agenda

Blue Zone

3 Décembre
10:00-13:30

Transport Focus (Thematic day on Transport)
Official Launch of MobiliseYourCity Initiative

Lima Paris Action Agenda

Blue Zone
Observer Room 12

3 Décembre
Soirée

Clean Mobility Reception
(Invitation only)

Paris Process for Mobility and Climate

Pavillon Gabriel

4 Décembre
13:00-15:00

Urban Mobility Policies and Climate Change

MEDDE/CIRED

Blue Zone
France Pavillion

6 Décembre
9:00-19:00

6 Décembre
11:30-12:45

Transport Day

Breakout session on urban mobility: Low Carbon Urban Transport: Challenges for planning and implementation in a multi level governance context

Paris Process for Mobility and Climate

GIZ and CODATU

International Union of Railways (UIC)

7 Décembre
12:00-12:45

After the WSCT : what are the challenges at stake for the non-party stakeholders in climate negociation ?

World Summit Climate and Territories

Grand Palais, zone Agora Comité 21

7 Décembre
14:00-15:30

Messages From Non-State Actors on Sustainable, Low Carbon Transport

Dutch Government

Blue Zone Netherlands Climate Pavilion

8 Décembre
10:15-13:30

Lima Paris Action Agenda (LPAA) Cities and sub-nationals Focus

Lima Paris Action Agenda

Blue Zone
Observer Room 12

8 Décembre
15:00-16:00

Presentation of MobiliseYourCity Initiative

MEDCOP21

Climate Generation Zone B

Partenaires associés

FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial)

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité , changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d’ozone.

 

BMUB (Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety)

The Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB) is responsible for a range of government policies which are reflected in the name of the ministry itself. For more than 25 years the Ministry has worked to protect the public from environmental toxins and radiation and establish an intelligent and efficient use of raw materials; it has advanced climate action and promoted a use of natural resources that conserves biodiversity and secures habitats.

Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Le MEDDE reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.

PPMC (Paris Process on Mobility and Climate)

The PPMC is an open and inclusive platform that actively invites all organizations and initiatives that support effective action on transport and climate change to join in the process. The PPMC is created to strengthen the voice of the sustainable transport community in the UNFCCC process, especially with a view to the upcoming Conference of Parties (COP21) in December 2015 in Paris. COP21 is expected to result in a new global agreement on climate change, which will shape climate policy in the years to come at a global, regional and national level. By bringing together different actors and stakeholders in the sustainable transport community it will be possible for the transport sector to have its voice heard and speak with one voice on the important contribution that sustainable mobility can make to the mitigation of, and adaptation to climate change.

For more information on the PPMC download the Fact Sheet Paris Process on Mobility and Climate (draft 25 May).

 

 

BRIDGING THE GAP

 

Bridging the Gap

Initiative crée en 2009 lors de la Conférence des Parties en Pologne (COP14) par un ensemble d’institutions voulant renforcer le lien entre les transports terrestres et le climat.

Son objectif est de renforcer la reconnaissance du lien entre les transports terrestres et le changement climatique afin que ce secteur soit intégré aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le prochain accord sur le climat qui sera négocié en fin 2015 pour la période post-2020. En attendant cet accord, BtG assure son positionnement en incitant les actions qui font apparaitre le lien transport-climat et en promouvant la réduction de l’écart des politiques sectorielles.

Bridging the Gap compte actuellement avec huit partenaires internationaux: CODATU, GIZ, TRL, Transdev, UITP, ITDP, The Korea Transport Institution et le Wuppertal Institute. Par ailleurs, BtG travaille en étroite collaboration avec SLoCaT notamment dans le cadre de la Journée du Transport, événement organisé en parallèle aux Conférences des Parties (COPs).

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.