CGLU-MEWA – Réunion du Comité mobilité urbaine à Amman le 20 et 21 mars 2016

CGLU-MEWA – Réunion du Comité mobilité urbaine à Amman le 20 et 21 mars 2016
  •  
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité Partenaire Mardi 12 Avril 2016

Cet article est une actualité Partenaire

Le réseau CGLU-MEWA (Middle East and West Asia) a lancé en décembre 2015 un Comité Mobilité Urbaine avec l’objectif de renforcer la coopération et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les villes de la sous-région.

CODATU est membre observateur du comité et a déjà participé à la réunion de lancement qui s’est tenue à Istanbul en Décembre 2015 à l’occasion de la conférence Transist pilotée par IETT, le principal opérateur de transport public de la mégalopole.  Le deuxième comité a eu lieu à Amman le 20 et 21 Mars 2016 hébergé par la Grande Municipalité d’Amman (GAM) au Centre Culturel Roi Hussein avec la participation de représentants de villes (Istanbul, Izmir et Gaziantep pour la Turquie, Ramallah pour la Palestine, l’Union des Municipalités du Dannieh pour le Liban, la Ville d’Irbid et Amman pour la Jordanie), de professionnels et de ONGs travaillant dans le secteur du transport et de la mobilité urbaine.

Le programme du comité était organisé en deux temps.

Une matinée a été consacrée à la présentation de bonnes pratique en matière de mobilité et transport avec un focus sur l’intégration des réseaux de transport public et les systèmes de BRT avec la présentation des cas d’Istanbul, Amman, Gaziantep et Irbid. CODATU et l’Union Internationale pour le Transport Routier ont ensuite présenté leurs outils et stratégies respectives et les possibilités de coopération dans le cadre du Comité pour la mobilité urbaine de CGLU-MEWA.

La deuxième matinée de réunion était dédié à la préparation de la Conférence Habitat III et à la proposition de thèmes et projets porteurs pour le futur travail du comité. Deux problématiques majeurs ont été soulevées. La première concerne l’éducation et le besoin de mise en place de cursus universitaires spécialisés dans le domaine de la mobilité urbaine afin de créer localement l’expertise et la compétence nécessaire au bon fonctionnement d’un système de transport dans son ensemble. La deuxième problématique, plus opérationnelle, est celle de la planification et du besoin de construire une visionCGLU MEWA AMMAN partagée de court, moyen et long terme qui permette aussi une meilleure coordination entre urbanisme et transport. Sur cette base il a été proposé par CODATU de travailler sur une note de positionnement que le comité pourrait préparer pour la conférence Habitat III afin de souligner l’importance de ces deux questions qui devraient être prises en compte dans le cadre du nouvel agenda urbain.

Le projet MobiliseYourCity est considéré comme une initiative phare par le comité et CODATU souhaite soutenir sa promotion dans la région avec l’appui de CGLU-MEWA.

La prochaine réunion du comité aura lieu à Istanbul pendant la Conférence Transist en décembre 2016 et la ville d’Izmir s’est portée candidate pour accueillir le Comité au printemps 2017. CODATU continuera a suivre de près les travaux du comité et à proposer des collaborations avec ses membres aussi dans le cadre de l’agenda international.

 

 

 

Partenaires associés

UCLG-MEWA – United Cities and Local Governments Middle East and West Asia Section

United Cities and Local Governments Middle East and West Asia Section (UCLG-MEWA)

The vision  of UCLG-MEWA, in parallel to the World Organization is to be the united voice and world advocate of democratic local self-government, promoting its values, objectives and interests, through cooperation between local governments, and within the wider international community.

In December 2015, UCLG-MEWA launched the Urban Mobility committee in order to promote cooperation and exchange between the cities of the region.

To learn more about UCLG-MEWA click here.