Atelier « Digital Transport 4 Africa » – Un centre de ressource ouvert pour améliorer la mobilité urbaine

Atelier « Digital Transport 4 Africa » – Un centre de ressource ouvert pour améliorer la mobilité urbaine
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de projets
Actualité CODATU Mardi 6 Novembre 2018

La 14 novembre prochain, l’AFD, la Fabrique des Mobilités, l’ADEME et le WRI organisent au Square Renault (Paris) une journee d’atelier afin de présenter le projet de Centre de Ressources (http://digitaltransport4africa.org/fr/) et de réfléchir collectivement a la manière la plus intelligente de développer, gérer et mettre a jour les données relatives au transport artisanal dans les villes africaines.

L’evenement est gratuit et se déroulera de 9h15 a 17h.

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/la-fabrique-des-mobilites/evenements/digital-transport-4-africa

Partenaires associés

ADEME

L’ADEME
est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

La Fabrique des Mobilités

La
Fabrique des Mobilités est le premier accélérateur européen dédié au secteur du transport et des mobilités. La FabMob met en relation tous les acteurs, les projets, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune a l’innovation dans l’action. L’ADEME, entité motrice dans la création de la Fabrique, a permis d’engager la démarche au sein d’un large écosystème d’acteurs. Le 1er appel a projet pour sélectionner et accompagner des projets en rupture a été lancé en Octobre 2015 et l’accompagnement des projets lauréats a d’ors et déjà commencé (Février 2016).

WRI – EMBARQ