Journée Technique ATEC ITS : « Financer l’innovation pour mettre en œuvre la Mobilité 3.0 » – 25 Mai 2016 – Paris (France)

Journée Technique ATEC ITS : « Financer l’innovation pour mettre en œuvre la Mobilité 3.0 » – 25 Mai 2016 – Paris (France)
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité Partenaire Mercredi 18 Mai 2016

Cet article est une actualité Partenaire

« Financer l’innovation pour mettre en œuvre la Mobilité 3.0 »
ATEC ITS France

Mercredi 25 mai 2016 / 8h30-17h15
Le 220 / 220 rue de la Convention – 75015 Paris

De multiples programmes de financement sont proposés par les pouvoirs publics (européens, nationaux et locaux), pour encourager les acteurs privés et publics à porter, ensemble, des projets innovants. Parmi ceux-ci, plusieurs programmes financent des projets de mobilité, dès lors qu’ils répondent aux politiques publiques de transport, de recherche et d’innovation de la Commission Européenne, des ministères et des territoires. L’enjeu est alors d’identifier ces différents canaux de financement, qui couvrent l’ensemble du cycle d’innovation (de la phase de recherche à celle de l’implémentation en passant par l’expérimentation) mais qui sont parfois difficiles à discerner et à analyser, ce qui explique les difficultés rencontrées pour y répondre.

Au-delà des soutiens financiers qu’ils apportent, ces projets collaboratifs sont une réelle opportunité pour les acteurs de la mobilité intelligente de se structurer et de monter des partenariats à forte valeur ajoutée, entre différents secteurs (public, industrie, recherche). Ces projets collaboratifs débouchent sur des réalisations concrètes et permettent ainsi d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes. Dans leur dimension européenne, ces projets sont également des instruments efficaces pour la mise en réseau des acteurs européens.

Dans le cadre de la démarche Mobilité 3.0, qui vise à développer et à renforcer l’offre française de mobilité intelligente, cette journée technique aura pour objet d’alimenter le débat sur le financement de l’innovation. Les sessions d’information, les témoignages et les approches méthodologiques permettront de comprendre :

  • Quels sont les principaux programmes de financement dans le domaine des ITS ?
  • Quelles sont les prochaines opportunités de financement et sur quels thèmes ?
  • Quels sont les retours d’expérience de ces financements pour soutenir l’innovation
    au travers de témoignages d’acteurs français d’ITS ?