CEREMA & CNFPT: L’Intermodalité dans les villes européennes

CEREMA & CNFPT: L’Intermodalité dans les villes européennes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Julien Allaire
TRANSITEC
Directeur des activités internationales
Actualité Partenaire Mercredi 29 Octobre 2014

Cet article est une actualité Partenaire

Du
19 au 21 novembre 2014 à Strasbourg auront lieu les journées européennes Cerema-CNFPT sur la mobilité urbaine en partenariat avec l’UITP, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le GART et l’UTP.

Les deuxièmes journées de Strasbourg sur la mobilité urbaine en Europe se proposent d’aborder le thème de l’intermodalité dans les villes européennes : quelles pratiques ? quels enjeux ? quelles difficultés rencontrées ? quelles solutions ? quelles perspectives ?

Comme en 2012 à propos des leviers du report modal, la démarche proposée ici par le Cerema et le CNFPT devrait permettre à tous les acteurs concernés de comparer pour comprendre et de comprendre pour agir dans le domaine de l’intermodalité, en s’appuyant sur les réflexions et témoignages d’experts, d’élus et de techniciens français et européens.

Pour en savoir plus…

Partenaires associés

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Plus de 200 autorités organisatrices de transport – autorités organisatrices de la mobilité, départements et régions français – sont adhérentes auprès du GART. Fondé en 1980, le GART est une plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.

UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires)

L’UTP
est l’organisation professionnelle des entreprises de transport urbain et des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France.

UITP (Union Internationale des Transports Publics)

UITP
is a non-profit international association. As a passionate champion of sustainable mobility, UITP is internationally recognised for its work in advancing the development of this critical policy agenda. UITP has a long history to its name, and is the only worldwide network to bring together all public transport stakeholders and all sustainable transport modes.

Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole
de Strasbourg
réunit aujourd’hui 33 communes. L’Eurométropole est une forme de coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d’intérêts communs. Tout en préservant l’indépendance des communes, elle assure une meilleure gestion et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.