CODATU participe à la 36e Rencontre Nationale des Agences d’urbanisme – Lyon (France)

Actualité CODATU Mercredi 14 Octobre 2015

La Rencontre nationale des Agences d’urbanisme réunit chaque année pendant 3 jours quelque 800 participants (élus, techniciens et professionnels) intéressés par les questions que posent le fonctionnement et l’évolution des villes et des territoires. Cette 36e manifestation questionnera la place de l’individu dans la création de la Ville et comment le mettre au cœur d’une action publique renouvelée. L’individu porte de nouvelles convictions, exprime ses revendications et est lui-même faiseur de projets. Il s’inscrit dans la ville tout à la fois comme usager, habitant et citoyen.

Cette année, la rencontre se tiendra a Lyon, les 19, 20 et 21 octobre 2015. 17 Ateliers seront organisés, dont un sur les villes des pays du Sud auquel participe CODATU le mardi 20 octobre 2015.

« Les villes des pays du Sud : Initiatives individuelles ou collectives face aux politiques publiques. Regard sur le transport artisanal comme alternative complémentaire au transport collectif public? »

Les villes du Sud, et notamment de nombreuses villes africaines, connaissent une forte croissance urbaine dans un contexte de fragilité de la gouvernance locale. La société civile, sous forme individuelle ou collective, informelle ou artisanale, pallie le plus souvent les carences du service public en organisant l’accès aux services urbains (collecte des déchets de proximité, transport artisanal,…), en construisant leur habitat ou en travaillant dans l’économie informelle. Certaines voix considèrent l’informel comme une singularité, une richesse et une source d’innovations ; une alternative pragmatique pour le développement et la gestion des villes du Sud en crise de gouvernance et de moyens à partir de laquelle il faut penser les politiques urbaines. D’autres estiment que cet entrepreneuriat individuel ne peut être garant d’équité sociale ni territoriale.

Quelle(s) voie(s) pour des politiques urbaines plus intégrées, articulant prérogatives publiques fortes et initiatives des individus ? A quelles conditions ?

Programme du Mardi 20 Octobre 2015

9h : Introduction générale

Jean Pierre ELONG MBASSI. Secrétaire Général – CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis)

Diffusion d’un documentaire introductif sur le transport artisanal

Table Ronde & Echanges avec la salle

Le transport artisanal comme alternative complémentaire au transport collectif public ?

Animation : Philippe DI LORETO Responsable Coopération Décentralisée, DARI Métropole de Lyon

Hassane Mahamat HEMCHI Doctorant UMR ADESS Univ. Bordeaux Montaigne – Tchad

Pablo SALAZAR FERRO, consultant CODATU

Catherine DELHAYE Directrice formation, Chargée de missions, CIEDEL

Synthèse: Christian PHILIP, Secrétaire Général CODATU

14h: Table-ronde

Animée par Éric HUYBRECHTS

Présidée par Jean ROTTNER Président de la FNAU, Maire de Mulhouse

Alix FRANCOISE,  chargé de mission à l’AFD

Jean-Pierre ELONG MBASSI organisateur du sommet Africités

Laurent PANDOLFIchargé de mission Asie-Océan Indien au Conseil Régional Ile de France

Gilles ANTIER, Science-Po Rennes

17h Fin de l’atelier

Pour plus d’informations, consultez le site de l’événement.

Partenaires associés

Federation Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU)

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe 52 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.

URBALYON

L’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise est une association loi 1901.Elle regroupe 34 partenaires à vocation d’intérêt général : collectivités territoriales, Etat, Syndicats mixtes, …