19 novembre 2012 : Hanoï – Séminaire – Gestion et exploitation du réseau de transports collectifs de masse à Hanoï

19 novembre 2012 : Hanoï – Séminaire – Gestion et exploitation du réseau de transports collectifs de masse à Hanoï
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
CODATU News Thursday 8 November 2012

Hanoi
qui ambitionne de devenir un pôle urbain majeur de l’Asie du Sud-Est, est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Marquée par une forte croissance démographique et économique, la capitale vietnamienne voit sa morphologie urbaine se développer rapidement. Le Comité Populaire bien conscient des dynamiques en marche, a fait le choix d’engager une politique des transports ambitieuse par la mise en place de cinq lignes de métro. En passe de réussir de son pari, le Comité Populaire est aujourd’hui dans une phase critique : préparer le futur système d’exploitation et de gestion du réseau de transports de Hanoi.

C’est dans ce contexte qu’un séminaire, financé par l’AFD et organisé par CODATU, portant sur le thème de la « Gestion et l’exploitation du réseau de transports collectifs de masse à Hanoi » s’est déroulé le 19 novembre 2012 à Hanoi. L’objectif de cette journée de travail était d’apporter des pistes de réflexions au contexte local pour la mise en place du futur réseau de transports.

Cette journée a été ouverte par Messieurs NGUYEN Quang Manh, Directeur Général de la Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) et Grégory CLEMENTE, Directeur Asie de l’AFD.

Julien ALLAIRE, Directeur technique de CODATU, a introduit les débats par une présentation sur la mobilité urbaine et l’organisation institutionnelle des transports à Hanoi. Ensuite, les participants ont pu bénéficier du point de vue de deux représentants d’Autorité Organisatrice des Transports françaises, sur les conditions de mise en place d’une AOT et sur la gestion de la contractualisation avec des opérateurs. Bernard RIVALTA, Président du SYTRAL, a effectué une présentation du SYTRAL et de la convention de DSP. Véronique HAMAYON, Secrétaire générale du STIF, a quant à elle, évoquer la gestion du réseau de transport de Paris.

Dans l’après-midi l’organisation institutionnelle et la gestion d’un réseau a été abordé sous l’angle des opérateurs, avec une présentation de Thierry MOCQUIAUX, Directeur des projets RATP, sur l’exploitation du réseau de transports à Paris et une autre d’Emmanuel VIVANT, Directeur du tramway de Hong Kong,  qui a fait part de l’expérience de la joint-venture VTRA à Séoul et à Hong-Kong.

Pour en savoir plus :

– Programme de la journée –   Seminaire_Hanoi