11-12 décembre 2014 – Sommet pour le financement des autorités locales – Marrakech [Maroc]

 
  •  
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Evénement Publié le Mardi 2 Décembre 2014
Début : 11/12/201409:00
Fin : 12/12/201417:00
Lieu : marrakech

Le
Sommet pour le financement des autorités locales « Résolutions Afrique / Marrakech 2014 », sera organisé les 11 et 12 décembre prochains à l’invitation de la Commune Urbaine de Marrakech.

Sur le thème « Financer les villes : agenda, allainces et solutions », la conférence est co-organisée avec le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), dans le cadre de la déclinaison africaine du programme mondial « REsolutions to Fund Cities ».

Elle mettra en débat de nombreux acteurs du développement urbain (Maires, Ministres, Banques régionales, nationales et locales, opérateurs économiques privés, bailleurs de fonds internationaux, agences de coopérations, agences de notation, etc.) autour de la question des autour des enjeux et contraintes du financement urbain en Afrique et les solutions qui peuvent être apportées pour débloquer certains freins (voir programme provisoire ci-attaché).

Partenaires associés

CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux unis d’Afrique)

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois associations de collectivités locales préexistantes qu’étaient l’ l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA), l’Union des Villes Africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales, Ciudades Unao Capitaes y Lusofono Africana, Americanay Asiatica (UCCLA). CGLUA rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants. CGLUA ne représente pas moins de 350 millions de citoyens africains.

Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU Afrique, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est situé dans la ville de Rabat, Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine.