10 mars 2016 – Journée d’étude Transport Artisanal et Mobilités Urbaines

 
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Evénement Publié le Vendredi 8 Janvier 2016
Date de l'événement : 10/03/2016de 09:00 à 18:00
Lieu : Universite Paris Diderot, France

Journee d'etude

Journée d’étude :
Transport artisanal et mobilités urbaines :
Espaces et enjeux contemporains

Le CESSMA (UMR 245) et ESPACE (UMR 7300), en partenariat avec CODATU, organisent une journée d’étude sur le transport artisanal. Ayant lieu le 10 mars à l’Université Paris Diderot, cette journée d’étude a comme objectif de rassembler des étudiants et des chercheurs confirmés pour amorcer une réflexion sur le fonctionnement et les évolutions des transports artisanaux dans des contextes variés. Des interventions issues d’analyses de plusieurs disciplines proposeront des visions du transport artisanal mettant en évidence toute sa diversité.

La journée d’étude s’organise sur quatre sessions, dont trois ateliers et une table ronde finale. Ainsi, pour chaque atelier, un sujet particulier est analysé à travers trois présentations sur l’actualité du transport artisanal dans des villes différentes, tandis que pour la table ronde, les sujets discutés sont les prospects d’intégration et les perspectives pour d’autres services dans les villes des pays développés.

Partenaires associés

CESSMA – (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques)

Le CESSMA Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques est une unité mixte de recherche (UMR 245) créée en 2014 à triple tutelle : l’Université Paris Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation. Qu’ils viennent de la tradition des aires culturelles ou des études sur le développement, l’ensemble des membres de l’unité partagent une même pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.
L’unité est multidisciplinaire et rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe, en Asie du Sud, du Sud-Est et en Asie orientale.

Pour plus d’informations : http://cessma.univ-paris-diderot.fr/

UMR 7300 E.S.P.A.C.E.

Le laboratoire ESPACE regroupe des géographes, sociologues, historiens, anthropologues de 3 Universités de PACA (Aix-Marseille Université – AMU-, Avignon et Nice) et du CNRS pour analyser les dynamiques du territoire : logiques de peuplement, systèmes urbains, organisation spatiale, aménagement du territoire, environnement.

Les travaux concernent aussi bien la recherche fondamentale, en particulier en analyse spatiale et en modélisation, que des travaux plus appliqués répondant aux questionnements des gestionnaires du territoire.

Pour plus d’informations : http://www.umrespace.org/